DES ACTEURS DU LOGICIEL LIBRE DÉMONTRENT LA VALEUR AJOUTÉE DE POLYPUS

EN BREF, L’INTERVENTION DE POLYPUS

✅ Accompagnement et partage avec le dirigeant sur la vision stratégique

✅ Structuration commerciale et marketing (ex : pivot éditeur, internationalisation)

Modélisation d’une approche vente indirecte via des partenaires

Opérationnalisation et génération de leads 

 

Polypus agrège dans son portefeuille de clients, des scale-ups de l’Open Source et du logiciel libre. Nous avons croisé le regard de deux dirigeants, chez OPEN DSI et ALGOO, pour évoquer leurs stratégies de croissance, et échanger sur les bénéfices de « croiser le fer » avec POLYPUS !

UNE ANNÉE 2020 FAVORABLE AUX ACTEURS DE LA DIGITALISATION

Fortement sollicités pour permettre la collaboration à distance d’une France en télétravail les acteurs du logiciel libre – alternative aux GAFAM – ont toujours eu la faveur des instances publiques et des DSI, sensibles à la souveraineté des applications et leurs données. Au moment où l’Open Source a plus que jamais le vent en poupe – d’ici 2022, plus de 70 % des nouvelles applications internes seront développées sur une base de données open source, prédit Gartner[1] -, la filière constate encore des écarts entre les discours et le terrain.

Chaque chef d’entreprise « libre », se retrouve isolément confronté à la même nécessité d’accélérer, développer son business pour accompagner cette lame de fond. Nos quatre entreprises vont même au-delà et sont arrivées à identifier entre-elles des synergies fructueuses. Polypus n’y est pas étranger, loin de là : en aidant le dirigeant à peaufiner sa vision stratégique, POLYPUS leur permet de prendre de la hauteur, de structurer leurs activités et développer leur business. Dans cet écosystème nos entrepreneurs identifient des synergies avec de nouveaux partenaires.

Un parcours convergent, et la capacité à aller plus loin ensemble, sous l’impulsion de POLYPUS qui facilite la rencontre, la confiance, et la dynamique de fertilisation croisée…

« LES CAHIERS D’ÉTÉ DE L’OPEN SOURCE » PAR EASYA SOLUTIONS (ex OPEN DSI) ET ALGOO

EASYA SOLUTIONS propose une expertise et des solutions de gestion collaborative pour accompagner les TPE et PME à se structurer. Sa solution phare – EASYA – est un ERP/ CRM complet, basé sur Dolibarr, un standard de l’Open Source. Cette offre s’adresse aux TPE, PME, collectivités locales et organismes publics en quête d’une solution simple, efficace et abordable.

ALGOO est un éditeur de logiciels facilitateur de gestion de contenu et d’échange. Sa solution phare – TRACIM – est une plateforme de gestion et optimisation des connaissances. Une solution simple pour collaborer, gérer du contenu et garder le lien avec l’entreprises. Cette offre s’adresse aux entreprises et organisations (associations, ONG).

1 – EN TRAVAILLANT EN OPEN SOURCE, COMMENT PEUT-ON MONTER ET MAINTENIR UN BUSINESS RENTABLE, QUELLE EST VOTRE RECETTE DU SUCCÈS, ET COMMENT AVEZ-VOUS ÉVOLUÉ SUR CE SUJET AU FIL DU TEMPS ?

Damien ACCORSI (fondateur de ALGOO) : En créant ma société en 2015, je voulais monter une entreprise viable, soutenue par un développement raisonnable et pérenne ; c’est d’ailleurs ce qui m’a fait quitter mon premier incubateur qui m’engageait dans une logique trop capitalistique de prise de participation.

Mais plus généralement, si l’éthique du Libre est bien un fil conducteur, ce n’est pas un modèle économique en tant que tel ! D’autre part, on ne peut pas faire l’impasse sur une démarche commerciale proactive en propre. En 2019, j’ai décidé de pivoter d’un modèle de prestations de services vers un modèle éditeur où le logiciel assurera, à terme, une grande partie de nos recettes. POLYPUS m’accompagne pour opérer ce pivot et le passage du modèle ESN (Entreprise de Service du Numérique) vers un modèle Éditeur.

 

Philippe SCOFFONI (fondateur d’ EASYA SOLUTIONS) : Dans notre cas, nous sommes passés d’une première période, où l’on exerçait le métier d’intégrateur, à gérer des projets successifs dans une course perpétuelle un peu épuisante, à un modèle plus pérenne. On a cherché à sécuriser nos affaires par la vente d’abonnements, qui nous permettent enfin de dégager des revenus récurrents basés sur de l’hébergement et de la maintenance.

Cela représente aujourd’hui 30% de notre CA, ce qui entre autres alimente les investissements en R&D pour faire progresser nos solutions.

 

2 – L’OPEN SOURCE, EST-CE UN FACILITATEUR DE COLLABORATION ENTRE ÉDITEURS QUI PARTAGENT UN ENSEMBLE DE VALEURS ? 

Damien ACCORSI (ALGOO) : J’ai une culture d’ingénieur, et j’ai d’abord voulu créer ALGOO pour et avec des clients, sans intégrer d’autres parties prenantes. Alors, ouvrir l’entreprise à d’autres, soit en s’associant avec des partenaires techniques ou commerciaux, cela n’a pas été spontané… Néanmoins cela s’est imposé comme un passage obligé pour grandir sereinement. 

POLYPUS est arrivé au bon moment, 5 ans après la création, ils gardent la bonne distance et apportent beaucoup sur le plan du marketing opérationnel, des idées nouvelles, des outils, un effet miroir, de la mise en relation avec des futurs potentiels partenaires avec qui on se sent, du coup, en toute confiance dès le début.

Du coup, on a effectivement pu avancer dans les alliances, avec un état d’esprit de facilitation des projets communs.  

 

Philippe SCOFFONI (EASYA SOLUTIONS) : Clairement, l’Open Source est facilitateur de partenariats pour nous ! Autour de Dolibarr, nous avons un vrai modèle de collaboration. Nous déployons des modules complémentaires avec d’autres éditeurs et chaque membre de la communauté y trouve son compte. Les synergies sont réciproques, cela créé des maillages vertueux et nous fait gagner du temps : on ne redéveloppe pas des outils qui existent déjà par ailleurs, on s’appuie sur la communauté pour embarquer des fonctionnalité utiles à nos clients.

Cela fonctionne bien, dans une logique de partage ou les enjeux financiers associés se veulent également équitables.

 

3 – POLYPUS, UN ACCÉLÉRATEUR DE DÉVELOPPEMENT DANS L’OPEN SOURCE ? ET UN ACCÉLÉRATEUR DE PARTENARIATS ?

Damien ACCORSI (ALGOO) : Nous connaissions déjà EASYA SOLUTIONS, nous les suivions dans leurs évolutions. Mais POLYPUS a accéléré la mise en relation, et nous avons entrepris de faire le chemin ensemble en travaillant sur des Webinars communs, et des présences mutualisées sur des salons (comme Expérience en novembre 2021). Outre son rôle fédérateur des acteurs de l’Open source, POLYPUS me conforte dans mes prises de décisions, c’est une véritable réassurance pour un dirigeant à la manœuvre. On avance ensemble sur de nombreux sujets que je mûris en les confrontant à leur opinion.

 

Philippe SCOFFONI (EASYA SOLUTIONS) : POLYPUS n’a pas été le point de départ de notre stratégie Open Source ; pour autant, ils ont conforté nos prises de position car ses dirigeants fondateurs connaissent très bien le sujet. C’est aussi une facilitation du point de vue de la détection et de la mise en relation avec d’autres sociétés. Cela l’a été concrètement avec WATCHA et ALGOO… Avec WATCHA nous avons intégré notre solution Nextcloud dans leur logiciel collaboratif, puis partagé nos ressources commerciales pour proposer des solutions de « bout en bout ».

Avec ALGOO, nous avons couplé nos offres autour de cas d’usages et adressons en commun des cibles commerciales ou l’on mêle expertise et expérience utilisateur.